L'Adiponectine

L’Adiponectine est une protéine de 230 AA sécrétée quasi-exclusivement par le tissu adipeux, contrairement à la Leptine, son taux plasmatique est inversement corrélé à la masse grasse du sujet.

MOINS
de masse grasse du sujet

=

DAVANTAGE
d’Adiponectine plasmatique

L’Adiponectine exerce des effets physiologiques bénéfiques sur la majorité des tissus de l’organisme, en favorisant l’homéostasie du glucose et l’oxydation préférentielle des graisses. Elle exerce de plus un effet anti-apoptotique par stimulation de la AMP Kinase (AMPK). Un taux élevé de ceramide est retrouvé dans le plasma et les tissus chez les personnes souffrant d'obésité, de diabète et de maladie cardio-vasculaire.

impact de l'adiponectine sur la ceramide

Des taux diminués d’Adiponectine ont été retrouvés dans les syndromes métaboliques, les obésités, les diabètes, les maladies cardio-vasculaires, etc. La perte de poids, l’exercice augmentent la production d’Adiponectine et son taux plasmatique.

Le ratio Adiponectine/Leptine est un excellent indicateur de l’évolution euphysiologique de la masse grasse sous l’effet d’une amélioration du mode de vie : composition et rythme alimentaire, activité physique, agent pharmacologique, etc.

PDF Exemple de résultat